Prix du bâtiment tertiaire : siège social d’Ecocert à L’isle-Jourdain (Gers)

Construit avec des caissons isolés remplis de paille, le bâtiment (2 025 m2) a une structure principale associant poteaux poutres à des planchers en bois massif « lamellés-collés ».
Architecte : Agence Collart, Verfeil. Entreprises : Tournée du Coq (Fonsorbes), Eurl Renoe (Marquefave), Etablissement Gemin (Castelnaud d’Estretefonds).

Source : Le moniteur

Cette coopérative de charpentiers-couvreurs cumule les distinctions !

Fondée en 2004, La Tournée du Coq est une coopérative de charpentiers-couvreurs qui, soudés par la passion de leur métier et le projet d’entreprise en commun, se distingue aujourd’hui par sa pluralité de savoir-faire : charpentiers, couvreurs, architectes et ingénieurs.

L’activité est principalement tournée vers la rénovation, notamment pour le compte des Bâtiments de France, sans exclure pour autant les projets d’architecture contemporaine et, en particulier, les structures en ossature bois, avec une prédilection pour les moulins à vent.

Récemment, l’entreprise a très largement contribué à la construction du bâtiment Ecocert* organisme de certification biologique, implanté à l’Isle-Jourdain qui a obtenu la certification LEED Platinum pour leurs nouveaux bureaux « E+ ». Il s’agit d’un bâtiment bioclimatique avant gardiste de 2 000 m² de bureaux à énergie positive dont les principaux matériaux de construction sont le bois et la paille. Grâce à son expertise, La Tournée du Coq a pu remporter un tel marché face aux leaders du secteur. Ses équipes sont intervenues sur l’ensemble de la structure (murs et toiture), la conception des étages, l’habillage extérieur et intérieur, l’isolation…

C’est le 3ème bâtiment en France à être ainsi distingué non seulement par la qualité énergétique du bâtiment, mais aussi son empreinte écologique et ses qualités éthiques. En effet, la certification mesure le bilan carbone total généré par la construction, le fonctionnement, l’entretien et même la destruction et le recyclage. L’audit a également concerné les réseaux de recyclage des déchets de la construction ainsi que le respect des règles de sécurité et d’hygiène, etc.

Ce bâtiment vient de recevoir ce mercredi 5 novembre une nouvelle distinction dans le cadre du salon Avenir Bois qui se tenait au Parc des Expositions de Toulouse dans la catégorie des « Bâtiments tertiaires ».

Ces prix régionaux de la construction bois ont été décernés par un jury, présidé par Jocelyne Blaser (DREAL Midi-Pyrénées) et des partenaires technico-financiers. Les lauréats ont ainsi pu présenter leur réalisation et ont reçu un trophée créé par le designer Didier Versavel.

>>> Pour en savoir plus <<<

Source : Scop Midi-Pyrénées