« Tournée du Coq » est d’abord un terme extrait des traditions de notre métier. Il s’agit de la coutume qui voulait que lors de la mise en place de la girouette ou de l’épi qui couronnait l’ouvrage, (souvent un coq, d’où le nom), il y ait une bénédiction pour porter bonheur à l’édifice puis une procession où les ouvriers étaient à l’honneur. Lorsqu’ils passaient devant les portes du lieu, le « coq » sur les épaules, chacun se devait de leur apporter à boire et à manger. Tout y est dit et, nous trouvons, si joliment : la tradition et l’honneur du métier, le lien entre la vie, la fête et le travail, l’esprit collectif et au-delà, l’insertion dans la communauté.
Car nous sommes d’abord une entreprise coopérative, une SCOP, (Société COopérative et Participative), et si nous nous identifions à des valeurs comme le partage, la transparence et la démocratie, c’est qu’elles sont inscrites dans nos statuts et dans notre quotidien. Comme une entreprise, les valeurs prennent corps et consistance avec la pratique et les années et c’est ainsi que nous avons, somme toute naturellement, conduit de multiples réflexions et actions concrètes qui visent toujours la cohérence avec nos convictions. C’est ainsi que nous avons mené à bien une « Démarche de Progrès » sous l’égide de l’OPPBTP en matière de sécurité et de prévention des accidents, puis par la suite cherché à asseoir solidement notre discours environnemental à travers le programme collectif BTP mis en place par l’ARCE et qui s’est concrétisé par notre Système de Management Environnemental, (SME), qui institue de bonnes pratiques existantes et suscite une amélioration constante.
La certification de nos savoirs-faires par Qualibat et la reconnaissance « RGE » participe de la même préoccupation : mesurer et faire mesurer notre pratique actuelle, dégager des pistes d’amélioration, instituer un programme d’actions et faire savoir l’ensemble. D’où aussi notre engagement dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises, (RSE), qui est une sorte d’aboutissement de toutes nos démarches jusque-là puisqu’elle cherche à mesurer l’inscription de l’entreprise dans les valeurs associés au développement durable. Entreprise solidaire, entreprise coopérative, entreprise participative, entreprise responsable, la Tournée du Coq n’est somme toute, selon nous, que ce que notre métier véhicule sur nos chantiers : le partage des tâches, la solidarité de l’esprit d’équipe, la responsabilité dans chaque geste afin de garantir le tout pour des générations.