Notre expertise
« Ce qui nous fait lever tous les matins : le plaisir de l’ouvrage. »


Patrimoine
Nous sommes experts dans le domaine de la rénovation du patrimoine ancien, des chantiers qui viennent nous toucher au cœur et attiser notre passion.
Chaque château, chaque église, chaque pigeonnier de campagne
… nous impose son caractère, parfois difficile, et son lot de pathologies liées au grand âge, mais ils apportent autant de leçons, de plaisirs et de récompenses : les belles tuiles plates au château de Loubens ; les habillages en plomb des gargouilles de la cathédrale Saint-Étienne ; les lauzes d’un pajar – d’une grange à paille – en Haut-Aragon faisant écho aux parois de Nisclo ; les ardoises rugueuses comme des coquilles d’huîtres dans les hautes vallées ariégeoises ; ou la magie d’une charpente et des mécanismes mouvants de tant de moulins lauragais et lotois…
Des expériences uniques
Où se mêlent chaque jour l’orgueil de travailler sur les plus beaux monuments et l’humilité indispensable pour inscrire ses gestes dans une tradition éprouvée. Façonner les plus beaux matériaux dans le but de se fondre dans un ensemble, rendre vie et santé à un bâtiment prestigieux tout en étant conscient de l’éphémérité de sa contribution, en cela la rénovation est un creuset d’émotions incomparable.
Faire partie d’une œuvre commune et s’inscrire dans la durée
N’y a-t-il pas ici des ressemblances avec notre credo coopératif ?
La Tournée du Coq est référencée à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) comme entreprise experte des ouvrages traditionnels.
Innovation
Nous pourrions faire entrer tout un monde entre nos deux grands domaines d’intervention : la rénovation du patrimoine et l’architecture contemporaine.
Pour nous le lien est clair
Il se situe dans l’accent que nous mettons sur l’œuvre unique par opposition aux grands ensembles de la promotion immobilière ou dans l’insistance sur la recherche, telle que l’incarnent les bâtiments conçus par des architectes, plutôt que les ersatz complaisants de nos lotissements.
Entre aventure et valeurs
Nous avons certainement posé plus de charpentes sur des maçonneries traditionnelles que construit de maisons bois. De même, nous nous sommes essayés à la préfabrication et à la petite série. Mais si nous mettons en avant nos réalisations bois, c’est qu’elles nous paraissent, globalement, correspondre à l’esprit d’aventure que nous aimons dans nos chantiers, le vent de recherche qui nous pousse à rester en veille, à expérimenter, et les exigences éthiques qui découlent de démarches environnementales.




Les moulins
Quand les Bâtiments de France nous ont contactés pour faire notre premier moulin à vent, celui de Montbrun-Lauragais, la tâche paraissait au plus grand nombre comme “donquichottesque”.
L’essentiel semblait perdu
… le savoir-faire en meunerie, la connaissance mécanique et structurelle du vélaïre – le charpentier des moulins à vent – et jusqu’aux matériaux à préconiser.
Peut-être était-ce ce défi qu’il nous plaisait à relever. Ou alors l’émotion d’imaginer ce grand albatros terrassé, reprendre son envol. Et malgré l’angoisse d’assurer un marché public dans de telles conditions, marché auquel nous étions les seuls à répondre, le rêve a pris le dessus.
Pensez donc, un mécanisme en bois !
Un ouvrage avec une dizaine d’essences différentes, des pièces de chêne pesant plus d’une tonne, une couverture en essentes de châtaignier, des ailes de presque dix-sept mètres d’envergure (…). Notre enthousiasme allait croissant et devenait contagieux au sein du village. On venait nous aider et nous encourager.
La prouesse technique s’est transformée en aventure humaine
L’une des plus belles que nous ayons connue. Et nous en connaîtrons seize autres, seize nouveaux moulins, et ceux à venir, avec à chaque fois, un engouement immense et intact.